Comment réaliser des smocks ?


Réaliser des smocks à la machine n'a rien de compliqué. Il suffit simplement de s'armer de beaucoup de patience. Matériel nécessaire: fil élastique, que l'on peut trouver dans n'importe quelle mercerie, de ce type .

  • En premier lieu, il faut embobiner à la main le fil sur la canette inférieure. Pendant cette opération, prendre garde à tendre fermement et régulièrement le fil, car la tension et la qualité du smock en dépendront. 
  • Ensuite, replacer la canette dans la machine. Le fil supérieur est un fil normal, de la couleur assortie que l'on veut. Peu importe la couleur du fil élastique, puisqu'il ne sera visible que sur l'envers.
  • Piquer doucement le tissu en tendant de chaque côté et en essayant d'aller le plus droit possible. A la fin de la première longueur, faire un noeud de chaque extrémité de l'élastique. (Cette opération empêche l'élastique de s'enlever de la longueur et sera donc à répéter à chaque fin de longueur, au risque de devoir tout rattraper!!!)
  • Prendre un repère sur la machine et piquer les rangs suivants selon ce même écart. Chaque rang doit être distant d'environ 1,5-2 cm.

Le plus ardu dans le fait de réaliser ces smocks est de piquer droit et à distance égale, car plus il y a de longueurs, et plus le tissu gondole et se tend. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à aller doucement et à bien tendre le tissu avec ses doigts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire